Tapis Blanc, un portfolio photo sous WordPress

L’arlésienne… En 2008, j’ai proposé à un copain de lui faire un design pour son futur portfolio de photographe. J’avais envie d’expérimenter des choses, il avait besoin d’un site et des développeurs sous le coude, ça s’annonçait comme un chouette terrain de jeu… qui aura finalement mis trois ans à éclore !

J’ai fini le design et le front en quelques semaines. Ce n’était pas parfait mais j’étais content de ma bouillasse AJAX qui singeait Flash, ça m’a permis de tester quelques solutions ergonomiques que j’ai l’habitude de fuir et de développer un design minimaliste qui changeait de mes productions baroques d’alors. Ça donnait ça :

Du design minimaliste élevé au grain, pour toute la famille.

Bref, c’était bien joli. Restait le développement back-end à réaliser, et face aux interminables désistements successifs des développeurs candidats j’ai dû finalement me résoudre à le faire moi-même, deux ans plus tard, sous peine de ne jamais voir sortir ce site !

J’ai utilisé WordPress en relevant le défi de coller exactement au front que j’avais fait et en essayant d’avoir un code le plus clean possible. Pas évident car le HTML/CSS était déjà vieux (et tombé dans l’oubli !), le Javascript pas simple et l’outil pas forcément prédisposé à créer des portfolios. Je m’en suis sorti avec le plug-in NextGEN Gallery que j’ai bien contorsionné pour le plier à mes besoins et rendre l’administration des galeries aisée dans le back-office. Pas facile d’éviter aux plug-ins tous faits de vomir des dizaines de lignes de code parasites et d’appels JS indésirables d’ailleurs !

Bref, je me suis arraché pas mal les cheveux mais ce fut formateur… Il est très possible que ce soit encore buggé, mais au moins c’est en ligne !

Posté le 21 février 2011

Arf, le champ est vide…

Tous les billets de blog

Commentaires (4)

  • J’aime bien parce que c’est réussi comme créa. Je veux dire que je trouve que ca marche bien le coté multicolonnes à gauche (certains diront “à la apple” #troll).

    Y’a juste un petit point gênant peut-être, c’est la transition des photos. Si on clique sur suivant ou sur une autre vignette, la photo disparait et y’a un blanc pendant 2-3 secondes. Si t’arrives à faire un ptit fadeout pendant que tu commences la requete ajax y’a moyen de jouer la blague ptet ?

    en tout cas bravo, très formateur j’imagine, tu fais un article sur ton hack de la gallerie ? 😀

    #1 par kazes

    21 Fév. 2011 à 13h30

  • Hello,

    C’est rigolo car je suis également en train de développer un nouveau site pour une amie photographe et il y a du avoir de la transmission de pensée car il y a quelques ressemblances dans la maquette. Tu dit que l’outil n’est pas forcement prédisposé a créer des portfolio, tu parles de WordPress ? Non parce que je me tâte a l’utiliser. Tu me déconseillerais de l’utiliser pour un portfolio ? Quelle solution serait la meilleure a ton avis ?

    Merci.

    #2 par myNameisDavid

    21 Fév. 2011 à 14h08

  • @kazes : Effectivement c’est chiant ce blanc, il faudra que je me penche sur le sujet. Le JS date d’il y a 3 ans, dur dur de s’y remettre… Sinon j’ai pas vraiment hacké, j’ai surtout pas mal décortiqué le plug-in et gardé ce qui était utile en essayant de pas foutre le bordel =)

    @myNameIsDavid : Je n’ai pas vraiment d’avis quant à l’utilisation de WordPress pour réaliser un folio, le fait qu’il ne soit pas prévu pour ça à la base n’empêche absolument pas de le faire, il y a pas mal de thèmes gratuits qui le proposent d’ailleurs. Que ce soit la meilleure solution, probablement pas, mais je ne suis pas assez calé en CMS pour t’aiguiller plus loin…

    #3 par STPo

    21 Fév. 2011 à 15h48

  • Bravo, la navigation est simple et le style épuré noir et blanc met bien en avant les photos. Et pour ajouter mon grain de sel concernant le choix de WordPress pour un portfolio (photo ou autre), j’ai été très satisfait de ce choix pour la création d’un site pour une amie photographe (encore !), pas seulement de la simplicité d’intégration (en s’aidant des tutos et forums francophones de WordPress) mais aussi d’utilisation pour mon amie (back-office intuitif, mises à jour de ses photos et de son blog ultra-simple), contrairement à d’autres CMS (comme ModX, par exemple), bien plus complets (et complexes) mais plus difficiles à appréhender pour le futur administrateur du site.

    Bonne journée à tous.

    #4 par David B

    28 Mar. 2011 à 14h24

Laisser un commentaire

*

*

*

Les champs marqués d’un * sont obligatoires.

Votre saisie est incorrecte. Vérifiez, corrigez et envoyez à nouveau, tel est votre lot.

Ouch, erreur du serveur. C’est assez rare, autant être honnête. Retentez, normalement ça ne devrait plus arriver…

Commentaire envoyé. Merci !

Haut de page