Paris Web 2010 : the aftermath

En parcourant divers blog posts de réactions à chaud sur Paris Web, je me suis souvenu que j’avais désormais moi aussi un blog et que je pouvais faire part de mes précieuses impressions. Allons-y donc !

(si tu ne sais pas ce qu’est Paris Web… bin faut sortir, un peu !)

Les conférences

Cette année, je suis dans le staff, j’ai donc vécu l’événement différemment (d’ailleurs pour nous il n’est pas fini, on bosse encore…). La belle nouveauté en 2010, c’était le nombre toujours plus important de conférences axées design (au sens large) : ça fait vraiment plaisir de voir des légions de graphistes truster les places des amphis de Paris Web… J’ai eu le plaisir d’assister à quelques conférences malgré les exigences de l’orga, parmi lesquelles :

  • Méthodologie du Design d’expérience utilisateur par Matthieu Mingasson : une synthèse ultra-violente sur le processus de conception et de maintenance d’un design, une conf réellement impressionnante qui mériterait une bonne demi-journée d’éclaircissements tant elle était dense.
  • CSS3/Photoshop : quel avenir pour le métier de web designer ? par Francis Chouquet : un sujet casse-gueule qui a généré quelques trolls, mais aussi des réactions intéressantes et une invitation par Daniel Glazman à venir parler de tout cela au W3C Working Group !
  • La typographie comme outil de design par David Rault : un orateur brillant et un sujet passionnant, ça fait toujours des merveilles. Les graphistes aguerris n’ont pas forcément appris beaucoup de choses mais pour ma part j’ai bu les paroles de David d’un bout à l’autre.
  • La macrotypographie de la page Web par Anne-Sophie Fradier : une oratrice brillante et un sujet passionnant, ça fait toujours des merveilles. Deuxième sujet typo de Paris Web 2010, deuxième réussite sur toute la ligne : on en redemande !
  • Upgrading The Front End: adding new web technology into an existing design workflow par Dave Shea : Dave Shea en train de faire une conf à Paris Web. Je me re-frotte les yeux : mais oui, Dave Shea est VRAIMENT en train de faire une conf à Paris Web !

Les gens

Paris Web, ce sont aussi des rencontres. Et cette année, entre ex-collègues, amis, confrères, idoles, “je-te-voyais-plus-grand” et autres “en-fait-elle-est-mignonne-elle”, celles-ci furent nombreuses. Tellement nombreuses que j’oublierai sans doute des gens en route en essayant de les lister : je vais donc lister les personnes que je voulais voir et qui m’ont salement snobbé, afin d’avilir leur nom publiquement :

  • Aurélien Foutoyet, qui était là tout du long et que je n’ai jamais croisé (ou alors pas reconnu) ;
  • Sandrine Abraham, aperçue en coup de vent et pas recroisée après ;
  • Laurent Demontiers (Thorea sur Kob-One), apparemment pris dans les bouchons après n’avoir pu prendre son train (Murphy, vous avez dit Murphy ?) ;
  • Tirdad Chaharlengi, qui m’a posé un lapin alors qu’il venait exprès de Washington D.C. ;
  • Nicolas Hoizet, avec qui je n’ai parlé que 0.57 secondes ;
  • Marie Alhomme, dont j’entends parler depuis 1973 sans pouvoir mettre une tête dessus ;
  • Marie Guillaumet, qui m’a dit “salut” à l’apéro, et à qui j’ai répondu intelligemment “salut” (ça c’est du contact humain !).

Le staff

Last but not least, le staff Paris Web, c’est d’abord des gens super avant d’être des professionnels très forts dans ce qu’ils font. C’est une organisation artisanale bénévole aux petits oignons, des individus souvent discrets et humbles mais diablement humains. Sauf pour Stef bien sûr, qui lui est seulement humble et humain.

Ami lecteur, si tu hésites à t’investir dans Paris Web : eh bin n’hésite pas.

Posté le 17 octobre 2010

Arf, le champ est vide…

Tous les billets de blog

Commentaires (16)

  • Ça n’a rien à voir (quoique…) mais tu sais que tu me fais plaisir avec toute cette belle micro-typographie toi ?

    #1 par Vincent

    17 Oct. 2010 à 19h08

  • Effectivement c’est dommage que nous ne nous soyons jamais croisé :/ Une prochaine fois sans faute ?!

    #2 par Auré

    17 Oct. 2010 à 20h22

  • (c’est vrai que niveau discrétion, moi, hein…)

    Je suis incapable de faire un compte-rendu, trop fatigué. Merci pour tout (ça et le reste).

    #3 par Stéphane Deschamps

    17 Oct. 2010 à 21h43

  • Je t’ai pas retrouvé après. Déjà que j’étais toujours à la recherche de mon copain que je ne trouvais pas non plus :p On se voit bientôt !

    #4 par Sandrine

    17 Oct. 2010 à 23h22

  • Ah, il est cool ce report ! J’ai adoré les mêmes confs que toi (sauf celle de David Rault que j’ai loupée, mais j’espère bien me rattraper si la vidéo se trouve quelque part).

    Sinon, je suis un peu déçue d’avoir fait ma grande nigaude et de ne pas être revenue te parler, passé le “salut!” que tu évoques. Voilà bien mon seul regret, surtout que Pierre m’a dit le lendemain que tu aurais voulu me parler aussi - bref.

    Donc, promis, je me rattraperai la prochaine fois 🙂

    #5 par kReEsTaL

    18 Oct. 2010 à 10h23

  • @Vincent : WordPress fait bien les choses tout seul (sauf pour les espaces insécables, ce qui est assez nul d’ailleurs)… j’hésite à passer à Markdown, je me demande si ça a de la valeur ajoutée pour ici.

    @Auré : Sans faute !

    @Stef : Merci de me remercier. Merci à toi !

    @Sandrine : Sans faute ! (bis)

    @Kr33st4L : dans le staff 2011 ? =)

    #6 par STPo

    18 Oct. 2010 à 12h23

  • J’aimerais bien ! J’espère juste qu’il n’ a pas de QCM à l’entrée 😛

    Pour proposer un coup de main, faut écrire à contactATparis-web.fr ?

    #7 par kReEsTaL

    18 Oct. 2010 à 13h04

  • Yep, par contre ce sera plutôt en décembre… d’ici là la team 2010 a encore du pain sur la planche !

    #8 par STPo

    18 Oct. 2010 à 14h22

  • Déjà 1 journée ENTIÈRE de passée, et toujours pas les vidéos des confs !! scandale, mais que fait le staff ? que fait la police ? pourquoi le contrôleur du train est-il si mal habillé ? Pourquoi les graviers de la cour du forum IBM sont de diamètre trop large ?

    REMBOURSÉ !!

    #9 par Julien

    18 Oct. 2010 à 15h15

  • Je comprends pas. Marie Julien c’est pas une fille ?

    #10 par kazes

    18 Oct. 2010 à 18h36

  • @Julien : Quand on voit s’qu’on paye !

    @kazes : En fait son nom complet c’est Julien-Marie Moya, et il fait du Flash et des livres sur les graphistes indépendants sur son blog Marie-Julien : http://www.julienmoya.com Il est aussi modérateur sur Kob-One sous le nom de Yamo et il déteste les intégrateurs et les chatons. Mais son nouveau site s’appellera JulienDBD. C’est un être complexe. Nous pouvons l’aider.

    #11 par STPo

    18 Oct. 2010 à 18h57

  • Ahaha, le retour de Yamo, l’homme aux multiples avatars !

    Ok, vu le foin que vous faites tous sur Paris Web, c’est promis, l’année prochaine je viens. Mais attention, le réveil le matin risque d’être plus difficile…

    #12 par borisforconi

    19 Oct. 2010 à 11h37

  • Non mais attention, il rigole hein, il profite que les gens soient déjà embrouillés. Moi je suis Julien de inkboy.fr et de marie et julien (mariejulien.com), je n’ai rien à voir avec cet individu qu’est Julien Moya, si ce n’est que c’est un pote, qu’il poste sur kob-one et mon blog, et qu’il écrit sur le même sujet que moi.

    #13 par Julien

    19 Oct. 2010 à 12h14

  • Évidemment, je surenchérissait en mode troll flashxpress 🙂

    #14 par borisforconi

    19 Oct. 2010 à 12h50

  • FlashCestDeLaMerde; HTML-O-Pouvoir.

    Ouais donc ben c’est un plaisir de te compter parmis la team cher STPo !

    Ca fait un bail qu’on fait de l’associatif ensemble mine de rien, et c’est même grâce à ça qu’on s’est rencontré =)

    Dé bisous. (LoL)

    #15 par Adrien Leygues

    20 Oct. 2010 à 11h23

  • @borisforconi : Paris Web et Flashxpress, tu mélanges les torchons et les serviettes malheureux !

    @Julien : Va falloir tirer cette affaire au clair…

    @Adriens : Eh ouais poto, je pouvais pas délaisser l’associatif trop longtemps quand-même… alors autant le faire avec la manière !

    #16 par STPo

    20 Oct. 2010 à 18h35

J’ai fini par couper les commentaires ici. Si vous voulez me parler, allez sur Twitter !

Haut de page